Dans l’observation sans concession du vieillissement progressif de son visage, Rembrandt atteint à l’universel. Car au fond, c’est notre propre dégradation que nous scrutons dans le miroir du peintre.
Les autoportraits de Rembrandt à voir > ici
Traduire le blog
dimanche 11 février 2018
dimanche 4 février 2018
Hendrickje ou la maturité
Les grandes œuvres de la maturité de Rembrandt témoignent d’abord d’une paix familiale retrouvée, après sa rencontre avec Hendrickje.
Hendrickje ou la maturité à voir > ici
Hendrickje ou la maturité à voir > ici
Publié par
Jean Mineraud
dimanche 28 janvier 2018
Saskia ou la passion
Installé à Amsterdam, Rembrandt épouse Saskia, qui va devenir le modèle d’innombrables portraits peints ou dessinés, son artiste de mari la parant pour l’occasion d’étoffes et de bijoux précieux, faisant d’elle une créature mi-réelle mi-divine.
Saskia ou la passion à voir > ici
Saskia ou la passion à voir > ici
Publié par
Jean Mineraud
dimanche 21 janvier 2018
La jeunesse d'un géant
Rembrandt n’éprouva jamais le désir de voyager ailleurs que dans les livres et les objets d’art. De ses voisins du quartier juif et des membres de sa famille, il fit des archétypes du récit biblique. Ainsi son extraordinaire Prophétesse Anne, en réalité sa mère lisant la Bible.
La jeunesse d'un géant à voir > ici
La jeunesse d'un géant à voir > ici
Publié par
Jean Mineraud
dimanche 14 janvier 2018
Le portrait anglais romantique
Vue de près, la peinture de Thomas Lawrence est un enchevêtrement de feuilles mortes et de cheveux d’enfants soulevés par un vent d’automne, de chairs craquelées et d’armées éphémères.
Le portrait anglais romantique à voir > ici
Le portrait anglais romantique à voir > ici
Publié par
Jean Mineraud
dimanche 7 janvier 2018
Le portrait anglais préromantique
C’est par son talent à transformer le monde réel en images poétiques que Thomas Gainsborough s’est imposé comme le premier portraitiste anglais du XVIIIe siècle.
Le portrait anglais préromantique à voir > ici
Le portrait anglais préromantique à voir > ici
Publié par
Jean Mineraud
dimanche 24 décembre 2017
La Nativité dans la peinture
Les thèmes de la peinture furent longtemps prétextes à immortaliser les puissants de l’époque, et la Nativité du Christ ne fait pas exception. Mais, par-delà la figure de Marie, les peintres ont célébré la féminité, plus que la maternité.
La Nativité dans la peinture à voir > ici
La Nativité dans la peinture à voir > ici
Publié par
Jean Mineraud
dimanche 17 décembre 2017
Le portrait anglais néoclassique
Joshua Reynolds prônait un retour rigoureux au Grand style. Pourtant, dans ses portraits et autoportraits, perce parfois l'intuition que l’art se doit de frapper l’imagination par la puissance des passions.
Le portrait anglais néoclassique à voir > ici
Le portrait anglais néoclassique à voir > ici
Publié par
Jean Mineraud
dimanche 10 décembre 2017
Derniers feux du romantisme anglais
Après sa rencontre avec le poète William Blake, Samuel Palmer connut une sorte d’état de grâce, au point que l’on peut parler de « décennie miraculeuse ».
Derniers feux du romantisme anglais à voir > ici
Derniers feux du romantisme anglais à voir > ici
Publié par
Jean Mineraud
dimanche 3 décembre 2017
Poétique de l'immobilité
Comme Turner cinq ans avant lui, c’est à Venise que Richard Parkes Bonington comprit que la lumière et la couleur pouvaient devenir le sujet véritable d’un tableau.
Poétique de l'immobilité à voir > ici
Poétique de l'immobilité à voir > ici
Publié par
Jean Mineraud
Inscription à :
Articles (Atom)