Traduire le blog

dimanche 29 septembre 2019

Piqûre de rappel au seuil de l'automne

























Les heures peuvent passer, un tableau ne gagnera ni ne perdra la moindre parcelle de lui-même. Il n'a ni commencement, ni milieu, ni fin. J'aime la peinture parce que dans son inaltérable immobilité elle paraît exister en dehors du temps d'une manière impossible à toute autre forme d'expression artistique [...] Un tableau crée l'illusion d'un présent éternel, d'un lieu où mes yeux peuvent se reposer comme si le tic-tac de la pendule avait cessé par magie. L'histoire de la peinture, c'est, à tout prendre, l'histoire d'une chose aussi plane que le plateau d'une table [...] À la différence de la sculpture, peintures et dessins n'ont pas d'arrière significatif, pas de vue de dos. On ne contourne pas une toile. On se tient debout devant ce qui, le plus souvent, est un rectangle, et on contemple ce qui se trouve entre ses bords. Parce qu'il en détermine les limites et l'échelle, le cadre est essentiel à la compréhension de l'image qu'il contient. Regardons-nous un univers en miniature ou un monde gigantesque ? [...] Ce qui me fascine, ce sont les voyages qu'on entreprend en regardant et seulement en regardant. Pour ceux-là, nulle connaissance particulière n'est nécessaire, il suffit de comprendre que la perception d'une œuvre d'art est l'aventure d'un regard dans un espace imaginaire. Voici donc mes récits de voyage personnels dans ce monde illusoire, étrange et immobile, rédigés à l'intention de tous ceux qui apprécient cette expérience solitaire qui consiste à s'arrêter devant un tableau, à attendre un peu et à voir ce qui se passe...

Siri Hustvedt - Les Mystères du rectangle - Actes Sud

vendredi 27 septembre 2019

La douceur de peindre

Alfred Sisley était si discret qu’il dut attendre son décès pour accéder à la notoriété. Il fut pourtant le plus élégant et subtil des impressionnistes, le seul vrai rival de Corot.
La douceur de peindre à voir > ici 

dimanche 22 septembre 2019

Prochainement sur vos écrans...
















Alfred Sisley fut avec Auguste Renoir et Claude Monet du voyage à Chailly-en-Bière, en lisière de la forêt de Fontainebleau, où ils posèrent leurs chevalets. Cette excursion ne dura que quelques jours, mais elle est une date majeure dans l'histoire de la peinture.
La douceur de peindre, prochainement sur vos écrans...

vendredi 20 septembre 2019

Adam et Ève chassés du paradis

Contrairement aux exégètes, les anthropologues voient dans le jardin d’Éden un espace de liberté primitive, auquel aurait succédé une étouffante civilisation.
Adam et Ève chassés du paradis à voir > ici

vendredi 13 septembre 2019

La jeunesse du coeur

Après le Salon d’Automne 1905, qui vit l’avènement du fauvisme, Matisse ne cessera plus d’affirmer son désir de simplifier la peinture. Débarrassée de sa charge symbolique, la couleur n’exprimera plus que ses seules émotions.
La jeunesse du coeur à voir > ici

vendredi 6 septembre 2019

La mer dans la peinture

Féminine par essence, l'eau est source de toute vie, mais chacun de ses états recèle son propre symbolisme. Ainsi la mer est-elle un symbole maternel dans la plupart des mythes anciens, où ses profondeurs sont assimilées à l'utérus de la Terre.
La mer dans la peinture à voir > ici