mercredi 27 février 2019

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Peder Mørk Mønsted arriva à la fin de ce qu’il est convenu d’appeler « l’âge d’or de la peinture danoise », mais ce fut un avantage car, à l’esprit romantique venu d’Allemagne, il ajouta les recherches atmosphériques des impressionnistes français, pour lesquelles son œil exceptionnel fit merveille.
Reflets dans un œil d’or, prochainement sur vos écrans…

dimanche 24 février 2019

Le chant du monde

Les visions métaphysiques de Ferdinand Hodler, où cohabitent l’amour, la mort, la conscience et le sommeil, ont-elles bénéficié de ce principe de représentation axial, symétrique et systématique, qu’il avait baptisé parallélisme ?
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mercredi 20 février 2019

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Jamais Ferdinand Hodler n’abandonna sa théorie fumeuse du parallélisme, mais il redevint sur la fin cet artiste singulier capable, dans un petit paysage brossé avec vigueur, de synthétiser la fragilité de l’homme et l’immuabilité de la nature, faisant de chaque arbre ou massif montagneux représenté un symbole d’éternité.
Le chant du monde, prochainement sur vos écrans…

dimanche 17 février 2019

Peintre de l'hiver

Walter Moras ne datait pas ses toiles, et l’on ne sait pas grand chose de sa vie. Pourtant, les amateurs se disputent âprement ses tableaux, qui représentent les hivers enneigés en forêt de la Sprée.
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mercredi 13 février 2019

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Imaginez que vous êtes un oiseau. Vue de là-haut, la Sprée, avec ses pins, ses aulnes, ses pâturages et ses 200 petits canaux navigables, compose une sorte d’émouvante chevelure tressée, décoiffée par un vent espiègle. Walter Moras, né en lisière de la forêt, ne s’est jamais lassé de la peindre, principalement l'hiver.
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dimanche 10 février 2019

Ostende à l'encre

Parmi les œuvres de Léon Spilliaert, même celles qui tendent vers l’abstraction sont empreintes d’une étrangeté diffuse, qui génère mélancolie et anxiété. Le spectateur a le sentiment d’attendre avec le peintre un événement qui ne se produira jamais.
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mercredi 6 février 2019

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Les surréalistes, qui ont sauvé tant d’artistes de l’oubli, ont ignoré Léon Spilliaert, peut-être parce que son art incitait davantage à la mélancolie qu’à la rêverie. Pour tenter d’en percer les mystères, rien de tel que la série de paysages silencieux et presque monochromes que le peintre consacra à sa ville natale, en particulier sa digue de mer.
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dimanche 3 février 2019

La neige dans la peinture européenne

Mieux que quiconque et du fait de son enfance paysanne, Pieter Bruegel l’Ancien sut restituer cette vie qui s’obstine malgré les aléas du climat. L’hiver fut particulièrement rigoureux l’année où il peignit les Chasseurs dans la neige
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