En 1940, des conservateurs européens confièrent aux musées canadiens des toiles promises à la confiscation ou à la destruction par les nazis. C’est ainsi que le jeune Jean-Paul Riopelle découvrit l’art moderne de Matisse et Picasso.
Abstraction spontanée à voir > ici
dimanche 25 février 2018
dimanche 18 février 2018
Mémoire vive
Si les œuvres de Joan Mitchell relèvent de l’abstraction lyrique ou de l’expressionnisme abstrait, on peut aussi définir comme paysagiste celle qui souhaitait que sa peinture ait « quelque chose à voir avec la vie ».
Mémoire vive de Joan Mitchell à voir > ici
Mémoire vive de Joan Mitchell à voir > ici
Jean Mineraud
dimanche 11 février 2018
Les autoportraits de Rembrandt
Dans l’observation sans concession du vieillissement progressif de son visage, Rembrandt atteint à l’universel. Car au fond, c’est notre propre dégradation que nous scrutons dans le miroir du peintre.
Les autoportraits de Rembrandt à voir > ici
Les autoportraits de Rembrandt à voir > ici
Jean Mineraud
dimanche 4 février 2018
Hendrickje ou la maturité
Les grandes œuvres de la maturité de Rembrandt témoignent d’abord d’une paix familiale retrouvée, après sa rencontre avec Hendrickje.
Hendrickje ou la maturité à voir > ici
Hendrickje ou la maturité à voir > ici
Jean Mineraud